Le rendu sur votre écran d'ordinateur n'est pas le même qu'à l'impression. Pourquoi ?
Regardez les exemples ci-dessous
Voici le rendu d'une image qui est imprimée sur du papier
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, vos images ont besoin d'être en haute définition pour que les détails de vos visuels soient correctement retranscrits lors de l'impression. Plus la résolution sera élevée, plus il nous sera facile de mettre en valeur la qualité de vos visuels. Nous vous conseillons de mettre vos visuels dans une résolution de 300 dpi. De nombreux logiciels de retouche photo vous permettent de modifier ce paramètre simplement :
Enregistrer votre image en jpg, eps ou tiff
Nous vous conseillons d'enregistrer votre image en vectoriel (eps ou en tiff) pour vous permettre de la retravailler à l'envie, quelque soit sa taille. Dans votre logiciel de retouche photo il vous suffit de sélectionner le format eps ou tiff, lors de l'enregistrement de votre image (généralement dans "Fichier" > "Enregistrer-sous"). Évitez les formats .gif et .png, utilisés pour le web et spécialisés dans la compression d'image. Le format .jpg, lui aussi pour le web, pourra malgré tout vous aider si vous indiquez une résolution de 300 dpi (mais attention au rendu).
Les possibilités de couleurs sont plus importantes en CMJN. Généralement, les images travaillées uniquement sur ordinateur sont en RVB (Rouge Vert Bleu) et possèdent ainsi beaucoup moins de détails dans la couleur. Le logiciel Photoshop d'Adobe, vous permet de changer cela dans le menu "Image" > "Mode" > "Couleurs CMJN". Pour les autres logiciels nous vous recommandons de vous référer à la documentation du fabricant.
Veillez à nous fournir ou intégrer toutes les polices écrans et imprimantes utilisées dans vos documents et dans les fichiers importés.
Si vous utilisez Quark X-Press
N'utilisez pas les polices générées par ATM avec les extensions MM avec ou sans serif car X-PRESS ne sait pas les gérer. Ne pas utiliser les styles gras et italique dans X-PRESS mais sélectionner la police correspondante. Évitez d'utiliser les polices téléchargées sur internet qui ne sont pas libres de droits car celles-ci sont parfois protégées et nous ne pouvons donc les imprimer.
Type de polices acceptées : Postscript (PS), True Type (TTF) et Open Type Format (OTF). Cependant, il est fortement recommandé de vectoriser toutes les polices de vos documents.
La taille de votre document doit correspondre au format fini que vous souhaitez. Il est inutile d'agrandir ou réduire l'ensemble de votre document car vous agirez également sur la taille de vos caractères.
Il est préférable d'utiliser les fonctions de mise en page de vos logiciels.
Word vous proposera par exemple l'option dans "Format" > "Document".
FORMAT | TAILLE |
---|---|
Poche | 110 x 180 mm |
A5 | 148 x 210 mm |
Royal | 156 x 234 mm |
A4 | 210 x 297 mm |
Lorsqu'un document est imprimé en fonds perdus, aucune marge blanche n'est visible tout autour. La page est ainsi totalement remplie d'encre. Afin que vos images en pleine page aient un rendu optimal, vous devez prévoir un fond perdu. Seules vos images en pleine page devront être agrandies. Votre texte devra rester dans son format initial.
Explications : Lors du façonnage de votre livre, de sa découpe et de sa reliure, nous avons besoin de pouvoir utiliser une marge “de sécurité” afin d’ajuster votre ouvrage. Cela implique parfois de couper quelques millimètres sur les bords de votre page et supprime ainsi un peu vos images. Pour palier à cet effet, il faut donc prévoir une image plus grande que le format fini et savoir que ses extrémités seront peut-être coupées.
Pour que votre texte, lui aussi soit correctement calibré et que la découpe permette de laisser de la marge tout autour. vous devez conserver :
Les pages 1 et 2 seront vierges pour une bonne qualité d'encollage.
La page 4 comporte généralement les informations légales (nom de l'auteur, de la maison d'édition, l'année du dépôt légal, le n°ISBN, etc).
La page 5 reprend également les textes de la page de couverture.
La page 7 de son côté mentionne les remerciements, la préface, les dédicaces ou le sommaire.
Pour la dernière page de votre livre, nous insérerons le "Colophon". Il indique quelques brèves informations sur l'imprimeur.
Les pages paires sont à mettre à gauche et les pages impaires à droite. Ne numérotez pas les premières pages et les pages vierges.
Il est préférable de justifier son texte pour une meilleure lecture de vos paragraphes. Prenez garde à ce que vos mots et chiffres ne soient pas coupés et placez des insécables si nécessaire. Une police de caractère de 11 à 14 points est possible pour le corpus. Nous vous déconseillons d'aller en dessous ou au dessus de ces tailles. Les notes de bas de page ne devront pas descendre en dessous de 9 points.